P.I.P.A 55 Impasse Des Prunus-Les Baccoliers 01150 Blyes

Cap AinRadiographie

Radiographie

contrôle non destructif par radiographie Isère, contrôle non destructif par rayons électromagnétiques

CONTRÔLE NON DESTRUCTIF PAR RADIOGRAPHIE DANS L’AIN

Chez CAP AIN, nous réalisons également du contrôle non destructif par radiographie pour contrôler l’ensemble de vos pièces.

Gammagraphie sur chantiers, sources d’Iridium 192 et sélénium 75.

Cabine à rayons X, contrôle de préfabrication et petites pièces dans nos ateliers.

De l’Ain à la région Rhône-Alpes, nous analysons vos infrastructures et vos produits via le contrôle non destructif par radiographie

Cette méthode de contrôle non destructif permet de contrôler la densité de matière à l’intérieur même d’une pièce. Le procédé est réalisé grâce à l’envoi d’un faisceau de rayonnements électromagnétiques  X ou γ (gammagraphie) qui traverse l’ensemble de la matière.

L’image finale est reproduite sur un film argentique qui sert de détecteur. On obtiendra alors une image à deux dimensions représentant l’ensemble de la matière de la pièce examinée.

L’absorption des rayons  sera différente suivant la masse volumique du matériau traversé. Si la pièce analysée ne présente pas de défauts, la couleur de l’image finale sera homogène.

Toutefois, si les rayons traversent un volume d’air représentant un défaut à l’intérieur de la pièce, l’absorption du rayonnement ne se fera pas de la même manière, la masse volumique de l’air étant différente de celle du matériau.

L’image obtenue présentera donc des nuances importantes de couleurs, représentant l’endroit du défaut dans la pièce, généralement des teintes plus sombres (présence d’air ou de gaz par exemple) ou parfois plus claires (présence d’inclusions solides particulières) .

La radiographie permet de détecter tout type de cavité ou de matériaux étrangers inclus dans la pièce. Les discontinuités planes sont révélées lorsque le rayonnement est parallèle au plan de l’indication. La taille des discontinuités détectables dépend de l’épaisseur traversée.

contrôle non destructif Rhône-Alpes, contrôle non intrusif Rhône-Alpes, contrôle par radiographie Rhône-Alpes

Avantages et inconvénients du contrôle non destructif par radiographie

Contrairement à la méthode de contrôle non destructif par ultrasons, le contrôle par radiographie est beaucoup plus tolérant aux différents types de surfaces des matériaux et à la taille des grains.

Cette méthode permet de conserver un support physique (radiogramme) et assure la reproductibilité du contrôle.

Néanmoins, cette méthode utilise des rayonnements ionisants, et implique donc des consignes de sécurité beaucoup plus strictes.

Nous vous invitons à visiter notre site pour plus de détails sur nos prestations :

Vous souhaitez contrôler vos infrastructures ou vos produits grâce à la méthode de contrôle non destructif par radiographie ? Notre entreprise CAP AIN met à votre service ses compétences pour vous proposer cette solution en toute sécurité dans les départements de l’Ain, du Rhône, de l’Isère, dans la région Rhône-Alpes et dans toute la France pour garantir la qualité de vos produits et l’intégrité de vos infrastructures !