P.I.P.A 55 Impasse Des Prunus-Les Baccoliers 01150 Blyes

Cap AinMagnétoscopie - Ressuage

Magnétoscopie - Ressuage

contrôle non destructif Ain, contrôle non intrusif Ain, contrôle intégrité de produits Ain

LE CONTRÔLE PAR MAGNÉTOSCOPE, VISUEL & RESSUAGE DANS L’AIN

Notre entreprise CAP AIN vous propose des contrôles non destructifs en surface grâce à plusieurs procédés de l’Ain à la région Rhône-Alpes : contrôle par magnétoscopie, contrôle visuel et contrôle par ressuage.

Contrôle non destructif en surface : 3 procédés différents

Pour vérifier l’intégrité et la qualité en surface des infrastructures de votre industrie ou les produits que vous fabriquez, notre société CAP AIN vous propose 3 types de contrôles :

- Le contrôle visuel : c’est une étape indispensable pour détecter les premières anomalies d’une surface, et choisir la méthode de contrôle approfondie adaptée. Le contrôle visuel doit être fait dans des conditions de luminosité minimum de 350 Lux pour établir un premier diagnostic.

- Le contrôle par magnétoscopie : procédé avancé permettant de detecter la présence de discontinuités débouchantes ou sous jacentes sur des matériaux ferromagnétiques.

- Le contrôle par ressuage : idéal pour repérer les discontinuités débouchantes présentes sur les matériaux présentant un bon état de surface.

Contrôle non destructif par magnétoscopie dans l'Ain, le Rhône, l'Isère et partout en France

contrôle non destructif Ain,

Contrôle par magnétoscopie

La magnétoscopie consiste à aimanter la pièce à contrôler à l’aide d'un champ magnétique suffisamment élevé. En présence d’une discontinuité, les lignes du champ magnétique subissent une distorsion qui génère un « champ de fuite magnétique » .

Un produit indicateur est appliqué sur la surface à examiner pendant l’aimantation (technique simultanée) ou après aimantation (technique résiduelle). Le produit indicateur noir coloré et/ou fluorescent est attiré au droit du défaut par les forces magnétiques pour former des indications.

Ces indications sont observées, dans des conditions appropriées, soit en lumière blanche artificielle ou lumière du jour, soit sous rayonnement ultraviolet (UV-A) ou lumière bleue actinique, selon le type de produit indicateur utilisé.

Elle permet de contrôler des pièces en fer, en fonte, des aciers forgés, des soudures, des tôles, des tubes… bref, toutes sortes de pièces de géométrie simple ou complexe, pourvu que le matériau qui les constitue soit de nature ferromagnétique.

Contrôle non destructif par ressuage

Contrôle par ressuage

Le ressuage comporte quatre phases dont la première consiste à bien nettoyer la pièce à contrôler.

Un liquide coloré et/ou fluorescent, appelé « pénétrant », est ensuite appliqué sur la surface à contrôler au cours de la deuxième phase. Il pénètre par capillarité à l’intérieur des discontinuités (fissures, porosités, piqûres…), et nécessite une durée de pénétration avant l’étape suivante.

Durant la troisième phase, l’excès de pénétrant en surface est éliminé.

La surface peut alors être recouverte d’une couche mince de « révélateur » qui absorbe le pénétrant contenu dans les discontinuités, pendant cette quatrième phase, le révélateur fait « ressuer » le pénétrant, à la suite de quoi les indications de discontinuités apparaissent en surface.

L’observation des indications s’effectue, selon le type de pénétrant utilisé, soit sous lumière blanche artificielle (ou à la lumière du jour) soit sous rayonnement ultraviolet (UV-A).

contrôle intégrité infrastructures Isère, contrôle par ressuage Isère, contrôle par magnétoscopie Isère, contrôle visuel Isère

Nous vous invitons à visiter notre site pour plus de détails sur nos prestations :

Faites appel à notre entreprise CAP AIN pour des contrôles non destructifs visuels, contrôles non destructifs par magnétoscopie ou contrôles non destructifs par ressuage dans les départements de l’Ain, du Rhône, de l’Isère, en Rhône-Alpes et dans toute la France pour garantir la qualité de vos produits et l’intégrité de vos infrastructures.